retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 317
« Extase » est une exposition itinérante consacrée à la consommation de substances. Elle sera présentée dans divers musées de Suisse alémanique et de Suisse romande pendant plusieurs années.
Selon les responsables du projet, la consommation de substances fait partie de la vie des êtres humains, tant sur le plan biologique que culturel. L’exposition prévue dans plusieurs musées de Suisse alémanique et de Suisse romande aborde les différentes facettes et l’histoire de la consommation de substances, ainsi que la manière dont l’industrie exploite le plaisir qui y est associé. Faisant appel à de nombreux éléments ludiques et interactifs, elle réserve une place particulière à la consommation de tabac et de nicotine.
Le projet sera lancé début 2023 au Musée d’Histoire de Berne, puis l’exposition sera présentée au Musée d’Histoire de Bâle et dans d’autres institutions. Le contenu est élaboré avec des experts et des jeunes, et diverses organisations des domaines de la formation, de la migration et de l’animation jeunesse sont associées à la communication. Enfin, le projet sera suivi par un grand groupe consultatif et par un autre groupe consultatif composé de jeunes.
L’exposition vise à transmettre des connaissances aux visiteurs et à consolider leurs compétences opérationnelles par le biais de l’expérimentation. Elle vise aussi à susciter un débat public autour de l’addiction. Elle s’adresse principalement aux jeunes âgés de 13 à 25 ans.
01.02.2022 au 28.02.2027
2 010 000 francs
Expoforum GmbH
Zentweg 13
3006 Berne
haller@expoforum.ch