retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 319
Avec son projet stop2drop, l’association éponyme vise à thématiser et à combattre l’abandon de mégots de cigarettes dans l’espace public.
Stop2drop a déjà mené avec succès deux actions de collecte de mégots en coopération avec des classes d’école. En regroupant prévention du tabagisme et protection de l’environnement, le projet atteint de nouveaux groupes cibles et crée de nouvelles approches de prévention.
Le projet pilote d’une durée de quinze mois associe la collecte de mégots à l’échelle nationale et un plan d’action contre l’abandon de mégots sur les aires de jeux. Il se concentre ainsi sur des lieux où fumer est particulièrement néfaste. Cela rejoint la stratégie du FPT qui consiste à aménager des espaces sans fumée, notamment pour les enfants et les jeunes.
Les deux éléments du projet s’accompagnent d’une campagne dans les médias sociaux. L’accent est placé sur la sensibilisation et sur la collaboration avec divers acteurs. Le projet débutera le 31 mai 2022, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a justement placée sous le thème « Le tabac : une menace pour notre environnement ».
Le présent projet pilote comporte également une phase consacrée à la conception d’un programme principal de plus longue durée.
Il fait partie de la vision du Programme pour l’enfance et la jeunesse (PEJ) Free.Fair.Future du FPT et vise la collaboration avec la nouvelle offre d’enseignement et la chaîne Utopia.
02.05.2022 au 31.07.2023
391 020 francs
stop2drop
Markus Dick
Mattenhofstrasse 5
3007 Berne
+41 79 331 84 47
info@stop2drop.com