retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 326
En Suisse, la consommation de cannabis et celle de tabac sont étroitement liées. La plupart des consommateurs de cannabis le mélangent avec du tabac, qu’ils fument également tous les jours. Ce projet vise, dans le cadre d’un essai pilote sur le cannabis, à développer et à tester des approches pour mener le conseil pour l’arrêt du tabagisme et pour encourager une consommation de cannabis qui limite les risques.
L’étude comprend un essai contrôlé randomisé, où le groupe d’intervention peut acheter du cannabis dans des pharmacies et y être conseillé. Le but est, plutôt que de fumer du cannabis et du tabac, de passer à des méthodes de consommation plus sûres et, dans le cas du tabac, de s’en désaccoutumer ou d’opter pour des substituts nicotiniques. Le projet consiste à :
1) développer une intervention multimodale, y compris du matériel de communication, pour la désaccoutumance tabagique dans le cadre de la vente de cannabis non médical dans les pharmacies ;
2) contrôler l’effet de l’intervention sur le comportement et la santé ;
3) adapter l’intervention ainsi testée et le matériel de communication aux offres d’aide déjà en place et les diffuser auprès des acteurs concernés.
01.02.2023 au 30.01.2026
389 992 francs
Universität Bern
Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM)
Dr. med. Reto Auer
Mittelstrasse 43
3012 Berne
reto.auer@biham.unibe.ch