retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 328
La consommation de cigarettes électroniques jetables (puff bars) a fortement augmenté ces derniers mois chez les enfants et les jeunes. Il existe un grand besoin d’information et d’action que le présent projet doit combler.
En 2021 et 2022, les achats de cigarettes électroniques jetables ont considérablement augmenté. Ces produits sont de plus en plus présents dans les écoles. Certains cantons essaient de réagir face à ce nouveau défi.
La grande majorité des jeunes connaissent ces produits, et beaucoup d’entre eux les ont déjà essayés ou en consomment régulièrement. Cependant, les décisionnaires, les parents et l
e corps enseignant mettent plus de temps à prendre conscience du problème. Il existe donc un grand besoin d’information.
Les responsables du projet vapefree-info.ch souhaitent sciemment ne pas s’adresser directement aux enfants et aux jeunes. Conformément aux principes du programme pour l’enfance et la jeunesse, le projet souhaite en priorité améliorer les conditions-cadres. C’est pourquoi il s’adresse aux enseignants et aux parents afin de les informer sur les cigarettes électroniques jetables et de montrer les possibilités d’action.
Le projet consiste principalement en un site Internet, où les deux groupes cibles peuvent trouver les informations dont ils ont besoin. Des modules d'enseignement pour les écoles permettront aussi d’aborder ce sujet durant les cours.
Le projet fera référence au matériel déjà mis à disposition par les cantons, qui sera complété par d’autres formats, comme de courtes vidéos.
15.02.2023 au 30.06.2024
209 924 francs
Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT)
Luciano Ruggia
Haslerstrasse 30
3008 Berne
luciano.ruggia@at-schweiz.ch