retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 331
Le projet STEN (pour alleviate Stigma, Train, Enhance smoking cessation interventions, rely on a specialized Network : STEN) vise à accroître les compétences et la capacité des professionnels de la santé mentale à aider les fumeurs adultes traités pour des troubles de la santé mentale à modifier leur comportement vis-à-vis du tabac.
Le projet implique des partenariats avec des prestataires de soins de santé dans des cliniques ambulatoires et hospitalières, publiques et privées. Il implique également des partenariats avec des associations de pairs et des sociétés professionnelles de psychiatres, de psychologues, d’infirmiers et d’intervenants socio-éducatifs.
Les objectifs du projet comprennent la modification, en Suisse, des attitudes et des pratiques des prestataires de soins de santé mentale vis-à-vis du tabagisme. En particulier, STEN vise l'amélioration de leurs connaissances en matière de sevrage tabagique, l'augmentation de leurs compétences et de leur confiance dans la mise en œuvre de ces traitements et des approches utiles à des personnes avec des troubles psychiques. Ceci inclut la facilitation de leur utilisation des autres ressources disponibles (y compris consultations et ressources digitales) en matière d’aide à la modification des conduites tabagiques ainsi que leur accès à des possibilités de soutien spécialisé.
Le projet est axé sur le développement des outils nécessaires à la mise en œuvre du programme STEN. Le but est de développer les outils du programme STEN de manière participative, notamment des modules de formation et de déstigmatisation relatifs au tabagisme. Ces outils seront disponibles en Français, Allemand et Italien. Une étude d'opportunité pour cerner la demande et le format adéquat sera incluse dans ce processus.
Les outils délivrés par le projet seront évalués quant à la satisfaction des intervenants en santé mentale et quant à leur impact sur les croyances, les connaissances, la confiance et les attitudes vis-à-vis du sevrage tabagique et de la modification des conduites tabagiques. Ces outils pourront être immédiatement diffusés via différents canaux associatifs et professionnels et des programmes de formation continue au terme de leur développement.
Ce déploiement pourra faire l’objet, dans une étape ultérieure, d’une évaluation des effets du programme, à large échelle sur les soignants et sur la population soignée pour des troubles mentaux et des addictions.
01.09.2023 au 01.12.2024
203 025 francs
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Yasser Khazaal
Bugnon 21
1011 Lausanne
Yasser.khazaal@chuv.ch