retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 332

Parlons puff!

Avec le projet « Parlons puff ! » la ville de Lausanne développe avec les jeunes et un groupe d’experts romand des outils de communication qui visent à les encourager à renoncer à ces produits. Outre les jeunes, les parents les professionnels de la santé sont également un groupe cible important de la campagne.

Le projet «Parlons puff» de la ville de Lausanne s’insère dans le processus d’invitation à déposer une demande de financement pour des projets de prévention concernant les puff bars lancé en fin d’année 2022 par le Fonds de prévention du tabagisme.

La ville de Lausanne était en train de préparer une campagne publique sur ce sujet et a profité de cet appel à déposer une demande pour élargir et développer davantage son projet. Outre le FPT et la ville de Lausanne, d’autres institutions romandes (ciao.ch, Unisanté, Promotion santé Valais) collaborent et soutiennent la diffusion des contenus de la campagne.

Les produits de la campagne sont principalement trois vidéos de prévention faites par et pour les jeunes sur les thèmes de la campagne (la puff n’est pas écologique, n’est pas réglementaire et rend dépendant) ainsi qu’un clip de rap par la jeune artiste lausannoise LUM.
Les parents et les professionnels de la santé seront également informés sur ce thème par un flyer et dans le cadre de réunions scolaires.

Dans le cadre de cette campagne, le jeu « Tabagram », réalisé par Unisanté avec le soutien financier du FPT est proposé aux classes de la ville de Lausanne. Ce jeu sérieux reprend le fonctionnement d’un réseau social connu et invite le joueur à repérer et signaler les messages à caractère publicitaire pour les produits du tabac et de la nicotine.

Cette campagne a pour objectif d’informer les jeunes des dangers de la puff mais aussi de les sensibiliser aux stratégies marketing subtiles et sournoises de l’industrie du tabac dont ils sont la cible.

Organisme responsable

  • Secrétariat général, enfance jeunesse et quartiers (SGEJQ), ville de Lausanne

Settings spécifiques

  • Ecole
  • Loisirs

Groupes cibles spécifiques

  • Enfants/Jeunes
  • Parents

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Information/Sensibilisation

Régions linguistiques

  • Suisse romande

Durée de financement du projet

06.03.2023 au 03.07.2023

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

40 000 francs

Contact

Secrétariat général, enfance jeunesse et quartiers (SGEJQ)
Corthésy Delphine
Place Chauderon 9
PF 5032
1002 Lausanne
delphine.corthesy@lausanne.ch