retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 333
Le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) a chargé l’entreprise Interface Politikstudien Forschung Beratung AG d’analyser les modalités de facturation des consultations stop tabac effectuées par divers professionnels et de formuler des propositions d’amélioration.
Le FPT finance des mesures de soutien aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Un suivi professionnel, combiné éventuellement à des substituts nicotiniques ou à un traitement médicamenteux, décuple les chances de succès. Les professionnels de la santé s’y prêtent particulièrement bien, car ils sont en contact avec une très grande partie de la population, rencontrent souvent les fumeurs à un moment propice à l’apprentissage et jouissent d’une forte crédibilité en tant que spécialistes des questions sanitaires.
Les consultations stop tabac soulèvent chaque fois la même question : le financement. Les professionnels de différents domaines mentionnent souvent la prise en charge des coûts comme l’un des principaux freins pour les personnes qui souhaitent recourir à ces offres. Les pratiques et les possibilités de facturation diffèrent aussi bien entre les groupes professionnels qu’au sein de ceux-ci. Ce mandat vise à repérer les lacunes dans le financement des prestations de conseil et à émettre des propositions d’amélioration. Concrètement, il s’agit d’élaborer un aperçu des bases légales régissant la facturation des consultations stop tabac ainsi que de la pratique actuelle des différents groupes professionnels, ce qui permettra de formuler des recommandations en vue d’optimiser les possibilités de remboursement. Le projet recense également les avantages et les inconvénients des différentes approches.
25.01.2023 au 30.11.2023
80 463 francs
Fonds de prévention du tabagisme FPT
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
info@tpf.admin.ch