retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 334
Quel est l’avis de la population sur les mesures touchant à l’alcool, au tabac, aux drogues illégales, à l’alimentation et à l’activité physique ? Combien de personnes souhaitent arrêter de fumer ? L’enquête « Santé et Lifestyle » apporte des réponses.
Plusieurs enquêtes auprès de la population permettent de faire le point sur le tabagisme et la consommation de nicotine en Suisse : l’Enquête suisse sur la santé (âge : 15+), menée tous les cinq ans ; l’enquête HBSC (11-14), tous les quatre ans ; et l’enquête Omnibus « Santé et Lifestyle » (15+), jusqu’à présent tous les quatre ans. Ces fréquences ne suffisent néanmoins pas à couvrir l’évolution rapide de la situation sur le marché du tabac et de la nicotine, notamment en raison des nouveaux produits. Par exemple, la consommation de cigarettes électroniques jetables (puff bars) a pris l’ascenseur chez les jeunes. Il est donc urgent, en particulier pour le Programme pour l’enfance et la jeunesse du FPT, de disposer d’une solide base de données reflétant la réalité du moment. En concertation avec l’OFSP (division Prévention des maladies non transmissibles, section Bases scientifiques), qui a chargé jusqu’à présent l’Office fédéral de la statistique (OFS) de réaliser les enquêtes Omnibus, il a ainsi été décidé que ces sondages, des outils flexibles et modulaires, seront réalisés chaque année entre 2023 et 2025 et ne se limiteront pas à un rythme quadriennal.
Consacrées au tabac et à la nicotine, ces enquêtes sont commandées par le FPT à l’OFS. L’OFSP les utilise également pour collecter des données sur d’autres questions en lien avec les MNT et les addictions.
01.03.2023 au 31.03.2026
494 821 francs
Office fédéral de la statistic
Espace de l’Europe 10
2010 Neuchâtel