retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 338

Stop2drop 2023-2028

Le projet « Stop2drop 2023-2028 » associe prévention du tabagisme et protection de l’environnement. Pour ce faire, il s’appuie sur différentes actions, par exemple le ramassage des mégots de cigarettes ou une campagne pour des places de jeux plus propres.

Le projet « Stop2drop 2023-2028 » associe prévention du tabagisme et protection de l’environnement. Pour ce faire, il s’appuie sur différentes actions, par exemple le ramassage des mégots de cigarettes ou une campagne pour des places de jeux plus propres.
Stop2drop a pour objectif de faire réfléchir les enfants, les jeunes et les jeunes adultes de 10 à 25 ans sur la nocivité du tabagisme et des mégots jetés par terre, et de les encourager ainsi à ne pas fumer plus tard. En prenant conscience de la toxicité des mégots pour l’environnement, les jeunes réfléchissent également aux répercussions sur leur santé tout en renforçant leurs compétences en la matière. Stop2drop contribue, d’une part, à diminuer le nombre d’enfants, de jeunes et jeunes adultes qui commencent à fumer et, d’autre part, à augmenter le nombre de ceux qui arrêtent. Le projet concourt aussi à réduire le nombre de mégots dans l’environnement et à faire reculer l’acceptation du tabagisme et du littering dans les lieux publics.
Stop2drop atteint ses objectifs grâce à des actions accessibles et participatives, qui donnent des résultats visibles et médiatiques. Ses principales activités sont les suivantes :

  • Organisation de l’action nationale de ramassage : comme en 2021 et en 2023, Stop2drop mobilise chaque année le plus grand nombre de personnes pour récolter à tour de rôle un million de mégots et témoigner des cigarettes jetées sur les places de jeu et les terrains de sport.

  • Nouvelle offre pédagogique du FPT : développement d’un module testé de manière participative.

  • Campagne pour des aires de jeux et des espaces publics propres et sans tabagisme : Stop2drop profite de l’intérêt des communes à réduire les coûts liés au nettoyage des mégots pour lancer une campagne nationale de prévention interactive et attrayante.

  • Groupe spécialisé Jeunesse : Stop2drop responsabilise les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en leur donnant la possibilité de réaliser de petits projets participatifs et innovants sur le tabac, la nicotine et la protection de l’environnement.

    Stop2drop assure le relais entre les enfants et les jeunes, l’école et « Free. Fair. Future. », le programme du FPT pour l’enfance et la jeunesse.

    Organisme responsable

    • stop2drop

    Liste des mesures nationales

    • Oui

    Durée de financement du projet

    01.09.2023 au 31.08.2028

    Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

    3 045 483 francs

    Contact

    stop2drop
    Markus Dick
    Mattenhofstrasse 5
    3007 Berne
    +41 79 331 84 47
    info@stop2drop.com

    Liens

    stop2drop