retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 34
En concertation avec des partenaires cantonaux, nationaux et internationaux de la prévention du tabagisme, la Ligue pulmonaire suisse élabore un concept pour la création d’un centre de compétence national spécialisé dans l’arrêt du tabagisme, les aides pour arrêter et le sevrage.
Le tiers de la population suisse fume. Mais 56% des fumeurs, c’est-à-dire près d’un million de personnes, voudraient arrêter. L’étude de projet a pour but de déterminer quels types de mesures et quelles méthodes sont les plus appropriées pour toucher le plus efficacement les différentes populations (groupes cibles). Les organisations de prévention du tabagisme pourront, à partir de cette analyse, définir des mesures qui leur permettront de traiter efficacement le thème de la «désaccoutumance au tabac» sous ces principaux aspects.
La première partie de l’étude comporte un inventaire et une évaluation des offres existantes pour arrêter de fumer.
La deuxième partie évalue l’efficacité des offres existantes et établit des critères de qualité à respecter. Quelle est la «best practice» en la matière? Comment la formuler de manière contraignante?
La troisième partie contient une étude de faisabilité pour la Suisse et des propositions concrètes de mise en œuvre, sur la base des connaissances acquises et de la situation. Ces propositions sont une contribution à la stratégie nationale de prévention du tabagisme et s’inscrivent dans son droit fil.
Les enseignements tirés de cette étude devront fournir des éclaircissements sur la manière de mettre en place une offre optimale de désaccoutumance au tabac en Suisse et de la faire connaître au public.
01.06.2005 au 31.12.2005
70 000 francs
Ligue pulmonaire suisse
Chutzenstrasse 10
3007 Bern
Tél. +41 31 378 20 50
info@lung.ch