retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 340
« Unvernebelt » (Sans fumée) et « Dem Tabak auf der Spur » (Sur les traces du tabac) : ces deux ateliers interactifs de la ligue pulmonaire de Saint-Gall–Appenzell font découvrir aux élèves les divers aspects problématiques associés à la consommation de tabac.
La ligue pulmonaire de Saint-Gall–Appenzell anime depuis l’automne 2017 l’atelier « Verkohlt » (carbonisé) pour les classes du secondaire et, depuis l’été 2019, l’atelier « Dem Tabak auf der Spur » (Sur les traces du tabac) pour les classes de 5e et 6e années. Ces deux offres sont ouvertes aux écoles des cantons de Saint-Gall (SG), d’Appenzell Rhodes-Extérieures (AR) et d’Appenzell Rhodes-Intérieures (AI).
Les ateliers durent deux périodes et incluent un exercice préparatoire. « Dem Tabak auf der Spur » propose en plus un exercice optionnel à effectuer après l’atelier dans le cadre d’un concours. Compatibles avec le plan d’études alémanique (Lehrplan 21), les contenus sont adaptés aux tranches d’âge visées. Auprès des plus jeunes élèves, l’objectif est de renforcer l’attitude négative – encore présente – à l’égard des produits du tabac et de la nicotine, en leur présentant différents aspects de la consommation, tels que les répercussions sur l’environnement, le climat, l’être humain, la société et la santé. L’atelier « Verkohlt » se penche sur les dangers qui en résultent et dénonce la stratégie publicitaire de l’industrie du tabac. Entièrement remanié en 2023 afin de refléter les tendances actuelles et le cadre légal en vigueur, il s’intitule désormais « Unvernebelt » (Sans fumée).
Les deux ateliers font participer les élèves de manière interactive aussi bien avant, pendant qu’après la rencontre. Un flyer à l’intention des parents traite du comportement à adopter face à leur propre consommation de tabac et celle de leurs enfants. Les cours proposés permettent de renforcer la littératie en santé tout en véhiculant le message suivant : la consommation de produits à base de tabac et de nicotine n’est pas « normale » – un moyen aussi de réduire le nombre d’entrées dans le tabagisme.
Pour les trois prochaines années scolaires, 300 ateliers seront organisés dans les cantons de SG, AR et AI, ce qui permettra de sensibiliser quelque 6000 élèves. Au cours de l’année scolaire 2023-2024, il est en outre prévu de rallier, dans une version plus restreinte, cinq autres cantons germanophones au moyen de multiplicateurs. Chaque canton devra organiser 35 ateliers sur les trois années suivantes, soit un total de 175 cours supplémentaires. La version la plus complète inclurait dix cantons germanophones supplémentaires par le biais de multiplicateurs et totaliserait 1000 ateliers au cours des trois années suivantes.
01.03.2023 au 21.08.2026
790 000 francs
(Plafond des coûts)
Ligue pulmonaire de Saint-Gall-Appenzell
Tamara Gier-Urech
Kolumbanstrasse 2
9008 Saint-Gall
tamara.gier-urech@lungenliga-sg.ch