retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 341
Dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse, la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg teste un programme d’enseignement sur une application. L’année scolaire 2023-2024 sera consacrée aux cigarettes électroniques et à un « défi zéro substance » (Konsum Challenge).
Dans les cantons de Berne, de Soleure et de Fribourg (région germanophone), le projet offre la possibilité aux élèves à partir du secondaire de participer au « défi zéro substance ».
Pendant un mois, les jeunes et jeunes adultes peuvent prendre part chaque semaine à ce défi, par lequel ils s’engagent à ne pas consommer de drogues (légales ou illégales). L’application est configurée de sorte qu’il apparaisse directement sur la page d’accueil. Outre des informations sur la renonciation au tabac, elle fournit avant tout des explications pertinentes sur le vapotage.
En plus de s’abstenir de consommer, les élèves peuvent publier des images de points de vente (sur place ou en ligne) qui remettent des produits à base de nicotine à des mineurs. La Croix-Bleue, pour sa part, utilise ces informations pour effectuer des achats tests ciblés en vue de faire mieux respecter la protection de la jeunesse. Les médias communiqueront également les résultats ainsi obtenus.
Les trente classes comptabilisant le plus de points gagneront un bon et pourront participer à un tirage au sort. Le projet permet de promouvoir, de transmettre des connaissances, mais aussi d’encourager à consommer modérément, voire pas du tout.
01.05.2023 au 31.03.2024
50 000 francs
Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg
Yanick Schmid
Lindenrain 5
3012 Berne
Yanick.Schmid@blaueskreuz.ch