retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 350
Ce projet de recherche de l’Hôpital universitaire de Berne et de l’Université de Bâle vise à comparer la pharmacocinétique et la pharmacocinétique des deux énantiomères de la nicotine et à mettre en évidence les effets potentiels des produits contenant de la nicotine synthétique sur la consommation de nicotine.
Les nouvelles générations de cigarettes électroniques, par exemple les « puff-bars » disponibles en Suisse depuis 2020, peuvent contenir de la nicotine synthétique au lieu de nicotine extraite du tabac. Alors que cette dernière se compose presque exclusivement de l’énantiomère S-nicotine, la nicotine synthétique contient les deux énantiomères S-nicotine et R-nicotine dans un rapport de 1:1. Les propriétés pharmacologiques et toxicologiques de la R-nicotine sont peu connues et pourraient différer de celles de la S-nicotine, mieux étudiée. En effet, bien que les deux énantiomères présentent des atomes et des liaisons similaires, ils présentent une disposition spatiale distincte. Les différences d’action de deux énantiomères dans le corps humain sont déjà connues pour d’autres substances.
L’étude proposée vise à fournir des résultats cliniquement pertinents et axés sur la pratique qui contribueront à une évaluation différenciée des produits nicotiniques synthétiques. Il s’agit par exemple d’examiner les effets potentiels de ces produits sur la consommation de nicotine.
01.04.2024 au 01.03.2026
200 000 francs
Pharmacologie clinique & Toxicologie, Hôpital de l'Île, Hôpital universitaire de Berne
Prof. Dr. med. Evangelia Liakoni
Freiburgstrasse
3010 Berne
evangelia.liakoni@insel.ch