retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 354
Plusieurs cantons ont déjà mis en œuvre avec succès les projets ready4life et zackstark. Une coordination nationale garantira l’exploitation des synergies et la convergence progressive de ces deux projets. L’objectif est d’implanter durablement la prévention du tabagisme dans les écoles professionnelles et les entreprises.
ready4life
L’application de coaching interactive aide les jeunes du degré secondaire II à renforcer leurs compétences de vie. Elle comprend sept modules : tabac et nicotine, alcool, cannabis, stress, réseaux sociaux et jeux, compétences sociales et mouvement. Après avoir répondu à un premier questionnaire, les jeunes reçoivent un profil de compétences personnalisé pour les modules contenus dans le programme. Ils sont libres de choisir les modules qu’ils souhaitent aborder et peuvent s’inscrire aux activités « Arrêter de fumer », « Boire à moindre risque » et « Cannabis Control ». Un coach virtuel envoie régulièrement un feedback et des informations utiles dans le cadre de défis avec d’autres participants, tandis que des experts répondent aux questions personnelles dans un chat séparé (« Demander à un expert »).
zackstark
Déjà largement diffusé en Suisse alémanique, ce projet vise à encourager les jeunes à s’abstenir de consommer des produits contenant du tabac et de la nicotine pendant leur apprentissage. Les participants signent un contrat avec leur entreprise formatrice : s’ils tiennent leur engagement, ils reçoivent une récompense (jours de vacances supplémentaires ou somme d’argent). La Ligue pulmonaire soutient les entreprises formatrices dans leurs tâches numériques et leur fournit des informations spécialisées.
Nouvelle coordination nationale
Les deux projets étant déjà bien implantés aux niveaux national et suprarégional, le programme pour l’enfance et la jeunesse du FPT dispose d’une base solide pour diffuser des messages ciblés sur la prévention du tabagisme auprès du groupe visé. Ces projets peuvent évoluer ensemble et continuer de se propager à l’échelle régionale.
01.01.2025 au 31.12.2028
800 000 francs
Ligue pulmonaire suisse
Claudia Künzli
Sägestrasse 79
3098 Köniz
c.kuenzli@lung.ch