retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 36
Dans le cadre de ce projet, l’Institut de recherche sur la santé publique et les addictions de l’Université de Zurich s’intéresse aux retombées et au rapport coût-efficacité des interventions brèves auprès de jeunes présentant une consommation de tabac à risque.
Les interventions brèves fondées sur l’approche motivationnelle visent un double objectif: empêcher la première cigarette chez un nombre croissant de jeunes et faire abandonner le plus tôt possible l’habitude de fumer à ceux qui ont déjà commencé. Le rapport coût-efficacité et la portée de ces mesures dans le cadre de la prévention ciblée sur les jeunes et de la promotion de la santé sont examinés et la méthode présentée aux médecins et prestataires de premier recours.
Objectifs
Soutien des jeunes qui fument «pour essayer» afin qu’ils arrêtent la cigarette.
Vérification de l’utilité et de l’efficacité des interventions brèves fondées sur l’approche motivationnelle dans le cadre de la prévention primaire et secondaire du tabagisme.
Identification des besoins spécifiques des médecins et prestataires de premier recours pour qu’ils puissent intervenir efficacement auprès des jeunes fumeurs.
Evaluation du rapport coût-efficacité des interventions brèves.
01.01.2006 au 30.06.2007
241 700 francs
Schweizer Institut für Sucht- und Gesundheitsforschung ISGF
Martin Neuenschwander
Konradstrasse 31
8031 Zürich
martin.neuenschwander@isgf.unizh.ch