retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 51
Le Service de prévention du tabagisme « Züri Rauchfrei » développe, met en œuvre et évalue un projet dont le but est de motiver les jeunes à recourir à des aides spécifiques pour arrêter de fumer. Quatre offres seront mises à l’essai à titre expérimental.
Jusqu’à présent, aucune aide systématique pour inciter les jeunes à cesser de fumer assortie d’une mise en œuvre ciblée au sein de l’école n’est disponible en Suisse alémanique. Il n’existe pas non plus un schéma directeur fondé sur les enseignements antérieurs auquel l’on pourrait faire recours. Aussi ce projet a-t-il pour mission de combler les lacunes existantes.Plus de la moitié des jeunes fumeurs souhaite certes se désaccoutumer du tabac mais rares sont ceux qui participent aux programmes prévus à leur intention. Ceci est un problème majeur qui pourrait tirer son origine du manque d’informations et du fait que de telles offres sont très peu axées sur les besoins. De plus, l’état des connaissances des spécialistes de la prévention est encore lacunaire au moment du recrutement et les jeunes connaissent mal les moyens d’arrêter de fumer. Ce projet doit promouvoir, de manière ciblée, l’utilisation d’aides pour cesser de fumer et ce, au moyen de campagnes d’informations, de promotion et de recrutement diverses offensives ainsi que d’offres attrayantes et prenant en compte les besoins de chaque personne concernée.
Parallèlement à ce projet, « Züri Rauchfrei » mène une étude d’évaluation en vue de déterminer les facteurs qui influencent la connaissance, l’acceptation, l’utilisation d’aides et le taux de réussite.
15.05.2007 au 31.01.2009
238 128 francs
Züri Rauchfrei
Fachstelle für Tabakprävention
Zähringerstrasse 32
8001 Zurich
info@zurismokefree.ch