retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 52

Encourager les malades cardio-vasculaires et les diabétiques à cesser de fumer (projet II) : interventions des professionnels non médecins

La Fondation suisse de cardiologie (FSC) et l’Association suisse du diabète (ASD) habilitent les professionnels non médecins travaillant dans la réhabilitation des patients cardio-vasculaires et s’occupant de diabétiques à motiver leurs patients à arrêter de fumer et à les assister de manière compétente. Le projet fait partie intégrante du programme national « Fu-mer, ça fait du mal - Let it be ».

Par ce projet, les organisateurs souhaitent que les professionnels non médecins abordent systématiquement le thème du tabagisme avec les patients exposés à des risques élevés (troubles cardio-vasculaires et diabète) et les encadrent durant la désaccoutumance. Ce groupe cible est interpellé par le biais de professionnels non médecins travaillant dans la réhabilitation des patients cardio-vasculaires et s’occupant de diabétiques. Ces professionnels acquièrent les compétences requises pour motiver leurs patients à cesser de fumer, les informer sur les possibilités de désaccoutumance et leur proposer un encadrement compétent. Ce faisant, ils assurent la continuité entre le travail des médecins et celui des services cantonaux et régionaux de prévention du tabagisme.

Objectif
Création d’une offre de formation continue à laquelle 70 à 80 % des professionnels concernés ont recours.
La prévention du tabagisme est intégrée dans la formation des professionnels.
Les professionnels ont été sensibilisés à la prévention du tabagisme également en dehors des cycles de formation et de formation continue et ont été informés à ce sujet.
Information du grand public au sujet de la corrélation entre les maladies cardio-vasculaires et le tabac, d’une part, et entre le tabac et le diabète, d’autre part.

Organisme responsable

  • Association suisse du diabète (ASD)
  • Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT)
  • Fondation suisse de cardiologie (FSC)
  • Ligue suisse contre le cancer (LSC)

Settings spécifiques

  • Institutions de formation

Groupes cibles spécifiques

  • Professionnel-le-s de la prévention du tabagisme

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Arrêt de la consommation

Durée de financement du projet

01.01.2007 au 31.01.2010

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

590 000 francs

Contact

Fondation suisse de cardiologie
Dufourstrasse 30
Case postale 368
3000 Berne 14
info@swissheart.ch

Downloads

Evaluation der Schulungskurse zur Tabakentwöhnung in der kardialen Rehabilitation sowie in der Diabetesberatung (PDF, 27.10.2010, 0,12Mb)
Evaluation: Wie Diabetesfachberaterinnen und -berater mit rauchenden Patienten und Patientinnen umgehen (PDF, 27.10.2010, 0,16Mb)
Evaluation: Wie Herztherapeuten und Herztherapeutinnen mit rauchenden Patientinnen und Patienten umgehen, die ein Herzerkrankung haben (PDF, 27.10.2010, 0,18Mb)
Rapport final - Rauchstopp bei Herz-Kreislauf-Kranken und DiabetikerInnen (Projekt II): Interventionen durch nicht-ärztliche medizinische Fachleute (PDF, 27.10.2010, 0,1Mb)
Résumé du rapport final - Encourager les malades cardio-vasculaires et les diabétiques à cesser de fumer (projet II) : interventions des professionnels non médecins (PDF, 21.03.2013, 0,01Mb)

Liens

Association Suisse du diabète
AT Suisse
Encourager les malades cardio-vasculaires et les diabétiques à cesser de fumer (projet I) : interventions brèves des cardiologues et des diabétologues
Fondation Suisse de Cardiologie
Ligue suisse contre le cancer