retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 56
Ce projet de Health Care Consulting Group AG vise à informer la population suisse sur les liens existant entre la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et le tabagisme.
Les risques et effets de la MPOC, de même que les liens avec le tabagisme actif et passif, restent méconnus au sein de la population. Celle-ci doit être sensibilisée à la relation existant entre cette maladie et la cigarette afin qu’elle sache reconnaître les signaux d’alerte que sont la toux chronique et la détresse respiratoire. Il est possible de se soumettre, en présence de facteurs de risque, à un contrôle de la fonction pulmonaire dans une pharmacie ou auprès d’un médecin. Ce test est l’occasion de donner aux fumeurs des conseils ciblés en matière de désaccoutumance ou de mener un travail de prévention pour éviter qu’un non-fumeur ne commence à consommer du tabac.
La MPOC est une maladie des poumons insidieuse et évoluant par étapes. Elle est en forte progression aussi bien dans les nations industrialisées que dans les pays en voie de développement. En Suisse, environ 350 000 personnes souffrent de MPOC, mais l’on estime que le chiffre réel est nettement supérieur. Le principal facteur de risque conduisant à la MPOC est le plus élevés. Selon diverses sources, 90% des patients atteints de MPOC sont des fumeurs.
02.05.2005 au 01.12.2006
200 000 francs
HCG Health Care Consulting Group AG
Urs Eggimann
Baarerstrasse 112
Case postale 2216
6302 Zug
ueggimann@healthcons.ch