retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 63
Les hôpitaux universitaires de Lausanne (Polyclinique médicale universitaire PMU) et de Genève (Service de Médecine de Premier Recours) étudient l’impact d’une offre pour l’arrêt du tabac destinée aux patients atteints d’une maladie cardiaque aiguë.
Chez les patients qui continuent de fumer après un syndrome coronarien aigu (SCA ; p. ex., infarctus) le risque d'être de nouveau hospitalisés pour le même problème et de développer une maladie chronique est deux fois plus élevé que chez les personnes ayant arrêté de fumer après un tel évènement. Un séjour hospitalier offre généralement aux fumeurs une bonne occasion d'aborder un sevrage tabagique : ils se trouvent à l'extérieur de leur environnement habituel dans un lieu où le tabagisme est interdit ou confronté à des obstacles. Ils sont, par ailleurs, dans une mesure toute particulière concernés par leur propre santé et plutôt disposés à modifier leur comportement. Une intervention systématique est donc judicieuse dans ce groupe de patients en vue de les inciter à arrêter de fumer. L'offre de sevrage tabagique qui est étudiée avec ce programme commence pendant le séjour hospitalier et comprend un à deux entretiens de conseils individuels par un médecin et des consultations de suivi systématiques par téléphone effectuées par un soignant spécialisé en tabacologie durant l'année suivant la sortie de l'hôpital.
Le but de l'étude consiste à déterminer si l'offre systématique a augmenté après une année le taux d'arrêt du tabagisme chez les patients atteints d'une maladie cardiaque aiguë. Cette étude est intégrée à ELIPS, un programme de prévention secondaire multidimensionnel visant de multiples facteurs de risque cardiovasculaire pour les patients hospitalisés en raison d'un SCA.
01.04.2010 au 15.01.2013
296 721 francs
Université de Lausanne
Polyclinique médicale universitaire (PMU)
Reto Auer
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Reto.Auer@hospvd.ch