retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 72

La prévention du tabagisme, une stratégie intégrée à la promotion de la santé au travail

L'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Zurich veut réaliser un projet spécifique pour mieux ancrer la prévention du tabagisme dans les entreprises et les administrations publiques.

Les projets de prévention et de promotion de la santé au travail permettent d’interpeller tous les salariés, y compris les personnes qu’il serait difficile d’atteindre par d’autres voies. Cette démarche permet de faire face aux inégalités entre les groupes sociaux en matière de santé et d’espérance de vie.L’expérience montre que les entreprises sont, certes, intéressées par des conseils permettant de prévenir le tabagisme, mais qu’elles se montrent réticentes face à des actions de prévention isolées. Dans le cadre de ce projet, les stratégies de prévention du tabagisme sont donc inscrites dans l’approche encourageant la promotion de la santé au travail.

Organisme responsable

  • Institut de médecine sociale et préventive, Université de Zurich

Settings spécifiques

  • Lieu de travail

Groupes cibles spécifiques

  • Salariées/Salariés

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Arrêt de la consommation
  • Protéger contre le tabagisme passif
  • Information/Sensibilisation

Durée de financement du projet

01.06.2006 au 30.04.2009

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

1 289 495 francs

Contact

Institut für Sozial- und Präventivmedizin der Universität Zürich
Dr. med. Georg Bauer
Hirschengraben 84
8001 Zürich

Downloads

Rapport final - La prévention du tabagisme, une stratégie intégrée à la promotion de la santé au travail (PDF, 12.03.2010, 1,15Mb)
Résumé du rapport final - La prévention du tabagisme, une stratégie intégrée à la promotion de la santé au travail (PDF, 12.03.2010, 0,03Mb)

Liens

lieu de travail.sans fumée.
Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich, Département «Gesundheitsforschung und Betriebliches Gesundheitsmanagement»