retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 75
Par cette recherche-action destinée à réduire le tabagisme actif et passif, l’Université de Genève (Hôpitaux universitaires et Institut de Médecine sociale et préventive) entend améliorer les conditions de vie des détenus et du personnel pénitentiaire dans trois prisons de Suisse.
La consommation à la fois active et passive de tabac en prison est un problème de santé publique qui aggrave la surmorbidité et la surmortalité parmi les détenus et le personnel pénitentiaire. En Suisse, 80% environ des détenus et une grande partie du personnel carcéral sont des fumeurs actifs. Autrement dit, les personnes qui vivent dans les prisons sont exposées au tabagisme passif de façon quasiment ininterrompue.
Ce projet a pour but, à travers une recherche-action, de développer des amorces de solution afin d'améliorer les conditions de vie dans le contexte du tabagisme en milieu pénitentiaire. Il sera mené dans l'établissement de détention préventive de Genève (Champ-Dollon) et dans deux prisons d'exécution des peines, l'une dans le canton de Genève (La Brenaz), l'autre dans le canton de Berne (Witzwil).De par son approche, cette recherche-action vise les problèmes concrets qui se posent dans la pratique et tend à favoriser une action sociale directe. D'où la démarche participative inhérente au projet. Les changements possibles seront discutés avec tous les intéressés avant leur mise en œuvre. Il est donc probable que les trois établissements adopteront des mesures différentes.
01.01.2009 au 30.11.2011
280 000 francs
Université de Genève/HUG
Dr méd. B. Elger
CMU, 9, av. de Champel
1211 Genève 4
Bernice.Elger@hcuge.ch