retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 83

Campagne nationale de prévention du tabagisme 2009 «Au fond, c’est logique ! La fumée en moins, la vie en plus.»

La campagne de prévention du tabagisme BRAVO, menée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), sera poursuivie cette année. Elle sera marquée par l’introduction d’un nouveau slogan « Au fond, c’est logique » et soulignée par le message « La fumée en moins, la vie en plus ».

Ces dernières années, le fait de ne pas fumer constitue un comportement de plus en plus répandu dans la société, devenant même une évidence. De bonnes raisons expliquent la réduction du tabagisme et la diminution du nombre de personnes qui y sont exposées. La campagne 2009 a recueilli dans la rue des témoignages reproduits dans des annonces et des spots télévisés où différentes personnes expliquent ce que le message « La fumée en moins, la vie en plus » évoque pour elles. Ces témoignages sont appuyés par des données scientifiques transmises par l'OFSP et qui incitent à penser qu'« au fond, c'est logique ». Cette expression, à la fois populaire et courante, est censée produire un effet rassembleur et atteindre tous les niveaux de la société dans le cadre de la prévention du tabagisme en Suisse.
La campagne tend à agir sur les connaissances, l'opinion et le comportement de la population suisse. Le public peut ainsi se rendre compte du succès des espaces publics non-fumeurs et prendre connaissance des offres existantes en matière de sevrage tabagique ; il est également rendu attentif à la nocivité du tabagisme. La prévention doit faire passer de façon sympathique et efficace le message selon lequel la protection contre le tabagisme passif est nécessaire. En outre, la population suisse devrait se sentir interpellée par ces témoignages et être encouragée à les suivre ou à les reproduire.Le thème de « La fumée en moins, la vie en plus » sera très présent aux mois de mai, d'août et d'octobre, par le biais de spots télévisés et de spots cinématographiques, d'annonces, d'un jeu sur Internet assorti d'un concours ainsi que par la présence de panneaux électroniques dans les gares principales.

Organisme responsable

  • Office fédéral de la santé publique

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Information/Sensibilisation

Durée de financement du projet

01.01.2009 au 31.12.2009

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

3 300 000 francs

Contact

Office fédéral de la santé publique
Adrian Kammer
Case postale
3003 Berne
adrian.kammer@bag.admin.ch

Downloads

Rapport final - Campagne nationale de prévention du tabagisme 2009 « Au fond, c’est logique ! La fumée en moins, la vie en plus. » (PDF, 31.03.2010, 0,06Mb)
Synthèse du rapport final - Campagne nationale de prévention du tabagisme 2009 « Au fond, c’est logique ! La fumée en moins, la vie en plus. » (PDF, 31.03.2010, 0,02Mb)

Liens

Evaluation de la campagne nationale de prévention du tabagisme 2009 « Au fond, c’est logique ! La fumée en moins, la vie en plus.»