retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 89
L’Institut des langues étrangères pour le monde professionnel et l’enseignement (ISSB) de la haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et l’association professionnelle du groupe de travail Allemand langue étrangère (AkDaF) élaborent des leçons sur le thème de la prévention du tabagisme pour le cours d’allemand langue étrangère / seconde langue.
En Suisse, les migrants qui ne maitrisent pas les langues officielles sont moins informés des conséquences nocives qu'engendre la consommation de tabac car les messages et les offres de prévention les atteignent peu ou pas du tout. L'intégration linguistique et culturelle permet de mieux comprendre les messages véhiculés par la prévention et les informations sur la consommation de tabac, influençant aussi bien le comportement vis-à-vis de la cigarette que les attitudes de consommation des fumeurs.Les migrants ne parlant aucune des langues officielles sont difficiles à atteindre car ils appartiennent à différents groupes socioculturels, socioéconomiques et ethniques, souvent trop peu organisés en Suisse. Les cours de DaF/DaZ sont particulièrement adaptés pour toucher ces groupes cible dans une large mesure.
L'ISBB développe des leçons doubles (2x45 minutes chacune) pour les cours DaF/DaZ en basant, d'une part, son travail sur le rapport « Prévention et promotion de la santé transculturelles en Suisse ». L'institut a, d'autre part, tenu compte des avis des experts de la prévention transculturelle du tabagisme et de la dépendance travaillant à l'Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF). Le matériel d'enseignement et d'apprentissage est constitué de cahiers et de feuilles de travail pour le cours, ainsi que de matériel complémentaire pour l'autoformation. Par ailleurs, un atelier d'initiation, ainsi que des aides et des instructions didactiques sont prévus pour les enseignants DaF/DaZ.L'évaluation du projet se fait en externe. En plus des compétences en langue, l'évaluation analysera l'évolution des connaissances en matière de prévention et d'arrêt du tabagisme.
01.02.2010 au 15.11.2012
119 701 francs
Financement partiel
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften,
Forschungsstelle Gesundheitswissenschaften
Pr Frank Wieber
Katharina-Sulzer-Platz 9
8400 Winterthur
wieb@zhaw.ch