retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 91
L’Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF), et Public Health Services veulent élargir les connaissances de la population migrante d’origine turque sur les dangers de la consommation de tabac. Leur objectif est de changer l’opinion de cette population turque/kurde par rapport au tabagisme et de diminuer le nombre de fumeurs parmi eux.
En Suisse, les personnes d'origine turque font partie de la population migrante présentant le taux le plus élevé de fumeurs (42 % des femmes et 53 % des hommes). Et pourtant, il existe encore très peu d'offres spécifiques destinées à ce groupe cible. C'est la raison pour laquelle l'ISGF adapte actuellement le fameux projet de prévention Tiryaki Kukla, réalisé avec succès en Grande-Bretagne, afin de le mettre en œuvre en Suisse en l'accompagnant d'une campagne de communication médiatique. L'institut peut s'appuyer pour ce faire sur les expériences faites avec le projet pilote intitulé « thérapie de désaccoutumance au tabac destinée aux migrants d'origine turque », également inspiré d'un projet britannique.
Ce projet a pour objectif de transmettre des connaissances sur les dangers du tabagisme et de faire connaître les offres de désaccoutumance existantes. Il s'agit d'obtenir un changement de comportement parmi les groupes cibles (arrêt de la consommation de tabac ou réduction du nombre de cigarettes) et une protection contre le tabagisme passif au sein des sociétés et des communautés.
Tiryaki Kukla est une campagne de communication qui durera une année et demie. Durant cette période, les sociétés et les communautés recevront gratuitement du matériel d'information et seront accompagnées dans l'élaboration des mesures à prendre. Ces informations de prévention et de désaccoutumance seront parallèlement diffusées par les médias (TV, Internet, radio, journaux, magazines). Les protagonistes de la population migrante d'origine turque seront directement impliqués dans l'organisation du projet.
La décision de continuer le projet et de l'adapter à d'autres groupes de migration fortement touchés par le tabagisme sera prise sur la base des résultats de l'évaluation.
01.10.2009 au 30.04.2012
683 112 francs
Institut de recherches sur la santé publique et les addictions ISGF
Dr Corina Salis Gross
Konradstrasse 32
Case postale
8031 Zurich
corina.salisgross@isgf.uzh.ch