retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 119
Ce projet, lancé par la Ligue pulmonaire suisse, vise à mesurer l’exposition aux poussières fines dans les restaurants fumeurs et non fumeurs puis à comparer les résultats obtenus.
L'exposition à la fumée du tabac dans les lieux fermés présente un risque pour la santé qui peut s'avérer mortel. Les personnes exposées en permanence à la fumée du tabac ont en effet 25 % à 30 % plus de risques de développer un cancer des poumons. La fumée est souvent très importante dans les établissements fumeurs et les études montrent que l'exposition aux poussières fines y est considérablement plus élevée que dans les restaurants non fumeurs.
Le projet vise à informer la population, les ligues pulmonaires cantonales et les décideurs politiques de la différence d'exposition existant entre les restaurants fumeurs, les restaurants non fumeurs et les restaurants non fumeurs avec un espace réservé aux fumeurs, le but étant de fournir une argumentation en faveur de restaurants non fumeurs.
Les mesures sont effectuées par la société inNET SA, à Winkelbüel ; l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne se charge de leur encadrement scientifique et de leur évaluation.
Afin de tenir compte des spécificités régionales et de garantir une représentativité maximale des résultats, les mesures sont effectuées dans huit cantons, à savoir BE, ZH, SG, BS, VD, VS, AG, GR.
01.10.2007 au 31.05.2008
238 872 francs
Ligue pulmonaire suisse
Chutzenstrasse 10
3007 Bern
Tél. +41 31 378 20 50
info@lung.ch