retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 141

Pertinence des messages de prévention et tabagisme chez les adolescents de 14 à 18 ans

Se basant sur le rapport scientifique circonstancié, effectué dans un projet pilote, le Département de psychologie de l’Université de Fribourg (unité de psycholinguistique et psychologie sociale appliquée) cherche des mesures psycholinguistiques pour créer des messages de prévention pertinents.

Cette recherche se centre sur l'impact de différentes variables psycholinguistiques, contenues dans les messages de prévention du tabagisme, sur le traitement de l'information, sur certains facteurs psychologiques (p. ex., attitudes, intentions) et sur les comportements sanitaires d'adolescents âgés de 14, 16 et 18 ans. Elle a pour dessein de combler des lacunes évidentes concernant l'utilisation de mesures psycholinguistiques pour la création de messages de prévention pertinents.
Le plan de recherche comporte quatre phases distinctes, qui se dérouleront sur une période de deux ans. La première phase vise à identifier les variables qui ont un impact sur le traitement des messages de prévention chez les adolescentes et les adolescents. La deuxième phase sert principalement à mesurer les attitudes, les intentions et les comportements des jeunes face au tabagisme. La troisième phase permet de proposer des messages pertinents (identifiés lors de la première phase) ainsi que de mesurer si les attitudes et les comportements ont changé suite à la lecture des messages. Enfin, la dernière phase devrait permettre de mesurer les effets quelques mois après la diffusion des messages de prévention du tabagisme.
Ce projet vise à améliorer le contenu linguistique des messages de prévention du tabagisme pour répondre de manière plus pertinente à certains besoins de prévention au sein de la population adolescente.
Les méthodes utilisées dans cette recherche trouvent leurs sources principalement en psycholinguistique, en psychologie expérimentale et en psychologie sociale.

Organisme responsable

  • Département de psychologie, Université de Fribourg

Groupes cibles spécifiques

  • Enfants/Jeunes

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Recherche

Durée de financement du projet

01.02.2008 au 15.07.2011

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

368 447 francs

Contact

Université de Fribourg
Dr Pascal Gygax
1700 Fribourg
pascal.gygax@unifr.ch

Downloads

Rapport final - Pertinence des messages de prévention et tabagisme chez les adolescents de 14 à 18 ans (PDF, 13.03.2013, 0,99Mb)
Résumé du rapport final - Pertinence des messages de prévention et tabagisme chez les adolescents de 14 à 18 ans (PDF, 19.04.2013, 0,01Mb)

Liens

Article - Relevance of health warnings on cigarette packs: A psycholinguistic investigation
Département de Psychologie, Université de Fribourg
Pertinence des messages de prévention du tabagisme : rapport scientifique circonstancié