retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 146

«cool and clean» 2009-2012: prévention et promotion de la santé au sein du sport suisse

Synonyme d’une pratique loyale et saine du sport, «cool and clean» est le plus important programme national de prévention qui ait jamais été lancé dans le domaine sportif. Les promoteurs en sont Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Sur la base d’une évaluation externe détaillée, il a été décidé de poursuivre et de développer ce programme. Le Fonds de prévention du tabagisme offre son soutien financier pour un délai supplémentaire de trois ans.

«cool and clean» comprend les champs d'action suivants:
«cool and clean» pour les Swiss Olympic Talents (espoirs du sport de compétition)
«cool and clean Power» pour le sport des jeunes «Sport sans fumée» pour les associations sportives
«cool and clean» pour les sportifs d'élite
«cool and clean» pour les manifestations sportives
«cool and clean» pour les centres sportifs

Mis à part dans le concours « sport sans fumée » et le projet pour des centres sportifs sans fumées, on trouve au cœur de tous les programmes partiels, les différents engagements (conventions d'objectifs) sur les thèmes « atteindre les objectifs/accéder à l'élite », « fair-play », « réussir sans dopage » et « éviter la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis ». Tous les protagonistes se réfèrent à ces engagements et formulent en plus les leurs. Ils s'engagent à les respecter, prenant ainsi part à un vaste mouvement de prévention.

La prévention du tabagisme constitue l'un des points forts du programme et poursuit les objectifs suivants:
L'objectif premier de «cool and clean» consiste à empêcher que les enfants et les adolescents se mettent à fumer dans leur environnement sportif et - s'ils fument déjà - à leur faciliter le sevrage. Il s'agit d'encourager les jeunes sportifs de 10 à 20 ans, et leurs moniteurs, à signer des engagements, et de les aider à s'y tenir.
Le deuxième objectif du programme consiste à assurer une protection contre le tabagisme passif dans les centres sportifs et lors des manifestations sportives.
Le troisième objectif vise à sensibiliser et à informer de la prévention du tabagisme toutes les personnes actives dans le domaine sportif.

Ces six dernières années, «cool and clean» est devenu un programme national de grande envergure. Jusqu'à ce jour, près de 90 000 jeunes ont signé les engagements de «cool and clean». Pratiquement 100 % des espoirs suisses sont membres de la communauté «cool and clean».
Plus de 500 camps de sport ont été organisés selon le programme « cool and clean » ainsi que 17 manifestations sportives internationales, 45 nationales et 90 régionales. Plus de 200 centres sportifs, club-houses et restaurants ont été aménagés en zones non-fumeurs grâce à « cool and clean » au cours de ces dernières années.

Du point de vue du contenu, il est prévu pour les prochaines années de consolider les résultats obtenus et - si nécessaire - de faire évoluer le projet de manière ciblée, sur la base des expériences faites jusqu'à ce jour ainsi que des recommandations de l'évaluation externe.
Le projet «cool and clean» vise notamment à pouvoir introduire d'ici à 2012 les nouveautés suivantes:
Suivant l'âge des sportifs et le type de sport exercé, on constate des différences de comportement par rapport à la santé. Ces différences seront davantage prises en compte grâce, p. ex., à un matériel didactique spécialement conçu à cet effet.
Les activités dans le secteur de la prévention structurelle seront renforcées : les exploitants de centres sportifs ainsi que les organisateurs de manifestations sportives seront encore davantage soutenus dans leur engagement en faveur de la lutte contre la fumée et de la protection de la jeunesse.
La décision de participer et la procédure d'inscription seront orientées davantage sur les adolescents afin que ces derniers se sentent plus concernés par ces engagements. La plateforme « Sportfriends » constitue déjà un premier pas dans cette direction. Le principal objectif reste toutefois que les moniteurs s'engagent eux-mêmes dans le projet « cool and clean » afin que les thèmes dont il est question soient abordés au sein des équipes. C'est par ce biais que les moniteurs transmettront les messages de « cool and clean » aux adolescents.

Organisme responsable

  • OFSP
  • OFSPO
  • Swiss Olympic Association

Settings spécifiques

  • Sport

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Prévention de la consommation
  • Protéger contre le tabagisme passif
  • Information/Sensibilisation

Durée de financement du projet

15.09.2009 au 31.01.2013

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

11 450 000 francs
Financement partiel

Contact

Swiss Olympic Association
Responsable du programme «cool and clean»
3063 Bern-Ittigen
coolandclean@swissolympic.ch

Liens

Cool and Clean
cool and clean - prévention destinée aux jeunes sportifs (2004)
cool and clean 2006/2007 : prévention et promotion de la santé au sein du sport suisse
cool and clean 2008/2009: prévention et promotion de la santé au sein du sport suisse
cool and clean: le projet de prévention du tabagisme dans le sport suisse (2005)
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Office fédéral du Sport (OFSPO)
swiss olympic association