retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 156
Avec ce projet, la société Radix Promotion de la santé souhaite, avec 16 communes des cantons de BE, FR, VD et ZH, promouvoir la coordination de la prévention du tabagisme entre la Confédération, les cantons et les communes.
Ce projet pilote vise une politique concertée de prévention du tabagisme entre la Confédération, les cantons et les communes. Il permet à l'exécutif des communes concernées de gérer une politique de prévention conformément à des normes de qualité définies. Les mesures communales de prévention du tabagisme sont élaborées et mises en œuvre en tenant compte du cadre légal en vigueur dans les différents cantons concernés. Elles prennent également en compte la situation dans la commune pilote et intègrent notamment l'offre existante en matière de prévention du tabagisme. Axées sur la prévention structurelle et comportementale, elles se concentrent sur les domaines suivants : limiter l'offre de produits à base de tabac, limiter la publicité, protéger contre le tabagisme passif, aider et motiver les fumeurs à arrêter, sensibiliser et informer, et renforcer l'idée selon laquelle la norme, c'est de ne pas fumer.
Ce projet pilote permet d'élaborer des bases puis de les éprouver dans la pratique et aussi de définir des normes pour une prévention du tabagisme efficace et axée sur les communes. Une fois le projet terminé, ces normes seront mises à la disposition de la Confédération, des cantons, des communes et des organisations spécialisées intéressées. La présence de 16 communes pilotes dans le projet permet de tenir compte des spécificités linguistiques, des particularismes cantonaux, de la taille de la commune et aussi des conditions structurelles existantes.
Objectifs
Mettre à disposition des bases éprouvées de prévention du tabagisme axée sur les communes. Celles-ci sont reconnues par les milieux spécialisés de la prévention suisse du tabagisme, répondent aux besoins des cantons et des communes et satisfont aux objectifs de la stratégie nationale de prévention du tabagisme 2008-2012.
Intégrer au rapport final une documentation sur les principes de bonnes pratiques (models of good practice) ainsi qu'une feuille de route (road map), lesquelles serviront de bases à une politique de prévention du tabagisme axée sur les communes. Les résultats de la politique de prévention seront discutés et rendus publics lors d'une conférence nationale.
01.01.2008 au 31.08.2010
902 065 francs
RADIX
Christian Jordi
Stampfenbachstrasse 161
8006 Zurich
jordi@radix.ch