retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 182

Monitorage suisse des addictions

Le monitorage suisse des addictions a été initié par l’Office fédéral de la santé publique qui a lancé un appel d’offre pour le mettre en œuvre. Un consortium composé d’Addiction Info Suisse (Lausanne), de l’Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF - Zurich), de l’Institut universitaire de médicine sociale et préventive (IUMSP - Lausanne) et de l’Institut für Begleit- und Sozialforschung (IBSF - Zurich), a été mandaté pour réaliser ce projet.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé, pour le domaine des addictions, d‘analyser les instruments de sondage existants et leurs statistiques, de les compléter ou de les modifier là où cela s'avère nécessaire et de les rassembler sous un dénominateur commun : le Monitorage suisse des addictions. Ce dernier concerne principalement les thèmes tabac, alcool et drogues, mais également d'autres thèmes émergeants tels que la cyberdépendance et l'utilisation de médicaments hors prescription usuelle.

Le FPT finance la partie tabac du projet.

Résumé de la part Tabac du projet
Pour évaluer, planifier et mettre en œuvre des mesures préventives en matière de tabagisme, il est indispensable de recenser régulièrement les habitudes de consommation des produits du tabac en Suisse. Le Monitorage suisse des addictions prend la suite du Monitorage sur le tabac en Suisse (MTS) dont la récolte de données se terminera début 2011.
La partie Tabac du Monitorage des addictions recense, de manière permanente et représentative, la consommation de tabac chez les personnes de plus de 15 ans domiciliées en Suisse. Dès janvier 2011, environ 11'000 personnes seront interrogées chaque année sur leur consommation des différentes substances prises en compte dans le projet. Environ 5'500 répondront ensuite à différents thèmes spécifiques au tabac . Ce monitorage est ainsi constitué d'un module fixe regroupant toutes les substances et de plusieurs modules supplémentaires sur le thème du tabac.
Les enquêtes se font sur une base semestrielle, par téléphone et sont représentatives de la population suisse.
Le Monitorage suisse des addictions prévoit en outre l'exploitation de données d'autres sources, notamment les statistiques de vente, la statistique des hôpitaux et la statistique des causes de mortalité. Les résultats de grandes études telles que l'Enquête suisse de la santé (ESS) ou l'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) seront aussi intégrés. Ainsi une triangulation des résultats des différentes sources de données sera possible.
Les résultats et les rapports à ce sujet sont publiés sur le site dédié au monitorage : www.suchtmonitoring.ch. Ce site est en cours de construction et sera lancé officiellement en 2012 (seconde moitié de l’année).

Organisme responsable

  • Consortium : Addiction Info Suisse
  • Mandataire: Office fédéral de la santé publique
  • Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF)
  • Institut für Begleit- und Sozialforschung (IBSF), Zurich
  • Institut universitaire de médicine sociale et préventive (IUMSP), Lausanne

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Recherche
  • Développer le réseau des organisations actives et la création de conditions-cadre

Durée de financement du projet

01.10.2010 au 30.04.2014

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

1 721 600 francs

Contact

Office fédéral de la santé publique
Johanna Dayer Schneider
Case postale
3003 Berne
Johanna.DayerSchneider@bag.admin.ch

Liens

Monitorage suisse des addictions : poursuite du projet