retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 214
L'Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) souhaite motiver les adolescents et les jeunes adultes à arrêter de fumer au moyen d'un programme utilisant la technologie des SMS, appelé COACH par SMS.
En Suisse, fumer des cigarettes est un comportement largement répandu chez les adolescents et les jeunes adultes. Une grande partie d’entre eux est composée d’apprentis des écoles professionnelles. Des études révèlent qu'il est possible d'atteindre précisément ce groupe par SMS, en diffusant une information personnalisée.
Dans cette optique, l'ISGF a développé et évalué avec le soutien du FPT le programme COACH par SMS, qui est totalement automatisé. L'étude randomisée, basée sur ledit programme, regroupe environ 1400 apprentis fumant quotidiennement ou occasionnellement. Durant trois mois, les participants reçoivent chaque semaine deux SMS contenant des informations promouvant le sevrage tabagique. Les SMS transmis au groupe contrôle se basent sur les données existantes du programme, optimisées en permanence, et traitent de sujets directement liés au tabac (COACH par SMS).
Parallèlement, le COACH+ par SMS fait l'objet d'une autre évaluation au moyen d'un deuxième groupe test. Ce programme prend également en compte la consommation individuelle d'alcool ainsi que les liens entre alcool et tabac, en termes de consommation. Son action devrait donc être encore plus efficace pour l’arrêt du tabagisme.
Les personnes qui ont réellement l'intention d'arrêter de fumer ou celles qui y sont déjà parvenues peuvent en outre utiliser un programme intensif par SMS pour se préparer au sevrage ou se prémunir contre une éventuelle rechute.
01.11.2013 au 30.06.2017
478 953 francs
Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF)
Dr. Severin Haug
Konradstrasse 32
8031 Zurich
severin.haug@isgf.uzh.ch