retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien

ID du projet 224

Monitorage suisse des addictions : poursuite du projet

En 2010, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé un monitorage national des addictions dans le cadre d'un appel d'offres public, chargeant un consortium de réaliser le projet. Le fonds de prévention du tabagisme finance la partie du monitorage consacrée au tabac.

Pour planifier et mettre en œuvre des mesures de prévention du tabagisme et en évaluer l’impact, il est indispensable de recenser régulièrement les habitudes de la population suisse en la matière. Les données épidémiologiques sur le tabac ont été recensées jusqu’à fin 2010 dans le cadre du Monitorage sur le tabac en Suisse (MTS). En 2011, le Monitorage suisse des addictions a pris le relais.
Ce monitorage est constitué d'un module fixe et de plusieurs modules supplémentaires. Le module fixe permet d'interroger annuellement par téléphone environ 11 000 personnes représentatives de la population suisse de 15 ans et plus en récoltant des données de base sur la fréquence de consommation d'alcool, de tabac, de drogues illégales et de médicaments. Grâce aux modules supplémentaires, il est possible d'approfondir les aspects liés à une substance (tabac, p. ex.). Parmi les personnes interrogées, 5500 sont ainsi questionnées à intervalles réguliers sur les thèmes suivants : tabagisme passif, disposition à arrêter de fumer, désaccoutumance, autres types de produits consommés (cigarette électronique, p. ex.).
Le Monitorage suisse des addictions s'ajoute aux autres études nationales, que ce soient des statistiques (sur la vente, les hôpitaux, les causes de mortalité ou l'aide aux personnes dépendantes act-info) ou des enquêtes (Enquête suisse sur la santé ou enquête Health Behaviour in School-aged Children [HBSC]). Ce système de monitorage permet ainsi un recoupement des différentes sources dans le domaine des dépendances.
Les résultats et les rapports sur le tabagisme sont publiés sur le site Internet www.monitorage-addictions.ch.

Organisme responsable

  • Consortium : Addiction Suisse, Lausanne
  • Mandataire: Office fédéral de la santé publique
  • Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF), Zurich
  • Institut für Begleit- und Sozialforschung (IBSF), Zurich
  • Institut universitaire de médicine sociale et préventive (IUMSP), Lausanne

Liste des mesures nationales

  • Non

Domaines d'activité

  • Développer le réseau des organisations actives et la création de conditions-cadre
  • Recherche

Durée de financement du projet

10.12.2013 au 30.08.2017

Financement octroyé par le Fonds de prévention du tabagisme

1 740 000 francs

Contact

Office fédéral de la santé publique
Wally Achtermann
Case postale
3003 Berne
wally.achtermann@bag.admin.ch

Liens

Monitorage suisse des addictions