retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 226
Avec un nouveau Programme de prévention du tabagisme pour la période 2014-2017, le canton de Vaud exprime la volonté de consolider et renouveler le travail initié dans le canton depuis de nombreuses années en matière de prévention du tabagisme.
Dans une perspective de dénormalisation de l’usage du tabac, le Programme cantonal 2014-2017 entend relever le défi d’articuler la prévention structurelle et comportementale. L’ensemble des activités et des collaborations développées permettent de cerner la réalité vaudoise actuelle et d’identifier de nouvelles perspectives pour la prévention du tabagisme qui sont intégrées au Cadre cantonal de promotion de la santé et de prévention 2012-2017.
Le programme cantonal 2014-2017 se fixe les trois objectifs d’impact suivants :
1) Diminution du taux de fumeurs dans la population vaudoise, 2) Diminution du taux de fumeurs parmi les 15-34 ans, 3) Diminution de l’exposition au tabagisme passif.
Le pilotage stratégique du Programme est assuré par le Service de la santé publique (SSP), les Ligues de la santé (LS), la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU) et la Ligue pulmonaire vaudoise (LPV). Un Bureau Programme composé du délégué de la prévention du tabagisme au SSP et de la responsable du Centre d'information pour la prévention du tabagisme vaudois (CIPRET-Vaud) est chargé de son opérationnalisation.
Une auto-évaluation annuelle des projets et du programme sera réalisée, en plus de la participation à l'évaluation externe réalisée par KPM et Interface.
01.01.2014 au 31.03.2018
1 515 735 francs
Unisanté (PMU)
Département promotiion de la santé et prévention
Karin Zürcher
12, avenue de Provence
1007 Lausanne
Karin.Zurcher@unisante.ch