retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 253
Dans le cadre du programme cantonal de prévention du tabagisme 2015-2018 de Bâle-Campagne, les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont lancé un vaste projet impliquant les associations de pharmaciens des deux cantons.
Le projet comporte trois volets : une campagne de sensibilisation, des conseils en matière de sevrage tabagique proposés dans les pharmacies ainsi que la formation adéquate du personnel travaillant dans ces établissements afin de promouvoir activement ces différentes offres. La pharmacie doit devenir pour la population le lieu de référence où recueillir des informations sur les dépendances à la nicotine et au tabac ainsi que sur la prévention dans ce domaine. Pour démarrer le projet, les deux cantons lancent donc une vaste campagne de sensibilisation dans ce sens.
Plus accessibles que d'autres structures, les pharmacies permettent en outre d'interpeller plus facilement, et de manière ciblée, la population migrante fumeuse ; les clients pourront y trouver des brochures d'information en plusieurs langues.
Le projet vise notamment à uniformiser l'offre déjà existante dans les deux cantons et à mettre l'accent sur l'arrêt du tabagisme, que ce soit par le biais de conseils dispensés directement dans les pharmacies ou en dirigeant les personnes vers les autres moyens à disposition pour arrêter de fumer tels la ligne stop-tabac, l'application SmokeFree Buddy, le site Internet www.stop-tabac.ch ou des partenaires locaux comme la ligue pulmonaire des deux Bâle.
Une évaluation externe du projet aura lieu une fois la première année écoulée.
01.10.2015 au 31.12.2018
125 560 francs
Financement partiel
Gesundheitsförderung Baselland
Fabienne Guggisberg
Bahnhofstrasse 5
4410 Liestal
gesundheitsfoerderung@bI.ch