retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 260
Behaviour Change Lab, en collaboration avec le Groupe de Recherche en Psychologie de la Santé et le Groupe de Recherche sur l'influence Sociale (Université de Genève), évalue le projet Facebook « J’arrête de fumer ».
« J’arrête de fumer » est un projet d’arrêt du tabagisme via Facebook mis en œuvre dans toute la Suisse Romande par le CIPRET Valais secteur d’activité de Promotion Santé Valais, une agence de communication et des partenaires dans plusieurs cantons romands.
Compte tenu du grand succès en termes de participation qu’a rencontré le projet-pilote mené en Valais en 2015, le Fonds de prévention du tabagisme a décidé de mettre au concours lui-même une évaluation externe du projet. L’évaluation externe traitera les deux points suivants :
1. Evaluation de l’impact du projet en termes de recrutement, d’arrêt du tabagisme et de succès.
2. Examen des facteurs de succès du projet « J’arrête de fumer » : comprendre pourquoi et comment le projet fonctionne et sur quoi il achoppe éventuellement, sur la base d’hypothèses vérifiées et validées. Si possible, recommandations généralisables déduites de ce qui précède.
Pour répondre à ces deux points, les évaluateurs vont tester différentes hypothèses par une série de questionnaires envoyés à plusieurs centaines de participants. Dans le but de minimiser le biais de sélection (les personnes qui arrivent à rester non-fumeurs auraient une probabilité plus élevée de répondre aux questionnaires), le recrutement aura lieu les deux jours précédant la date de l’arrêt et les participants répondant complètement et honnêtement à tous les questionnaires peuvent gagner 10 fois 1'000 Francs. Ce dédommagement devrait permettre d’avoir parmi les répondants allant jusqu’au bout de l’évaluation autant de gens ayant abandonné le projet que de gens ayant continué.
En plus des questionnaires, les évaluateurs vont transcrire à trois reprises tous les commentaires publiés sur les pages Facebook pendant une semaine pour effectuer une analyse de contenu. Finalement, des entretiens qualitatifs donneront une vue plus précise des mécanismes sur lesquels le projet se base.
Pour le Fonds de prévention du tabagisme, les résultats de l’évaluation doivent, d’une part, servir de base pour décider de la réplication du projet à plus grande échelle, et, d’autre part, servir de référence pour des pistes d’approches (telles que l’utilisation des médias sociaux) qui pourraient éventuellement être approfondies dans le cadre d’autres projets.
04.06.2016 au 31.01.2017
103 550 francs
Laura Folly
44, rue de Berne
laura.folly@bchangelab.com