retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 273
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que des représentants et représentantes des cantons et d'ONG entendent, via la campagne des partenaires «SmokeFree – Je suis plus fort», créer une passerelle vers les stratégies MNT et Addictions.
Les conditions-cadres ont changé au cours de la campagne des partenaires 2014-2017. Ainsi, le Conseil fédéral a décidé que les programmes nationaux de prévention, parmi lesquels celui du tabac (PNT), se termineraient fin 2016. Ils ont été remplacés par les stratégies nationales Addictions et Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT), lesquelles ne sont plus axées sur une seule substance ou un seul thème. Un concept visant à déterminer de quelle manière les mesures communicationnelles destinées à la population doivent être développées et mises en œuvre dans le cadre de la stratégie MNT est en cours d’élaboration. Toutefois, jusqu’à ce qu’il soit disponible, le groupe de pilotage entend poursuivre le travail d’information et de sensibilisation effectué dans le cadre de la prévention du tabagisme. Pour ce faire, il s’inspire déjà des objectifs et des plans de mesures des nouvelles stratégies.
En 2018, la campagne continue donc de sensibiliser aux dangers liés au tabagisme, de fournir des informations sur les offres de soutien pour arrêter de fumer et d’encourager les gens à y recourir. Avec un budget réduit, elle s'adresse ainsi à une grande partie de la population au moyen d’affiches dans les gares suisses et par le biais de l’application SmokeFree Buddy, et emploie aussi des mesures communicationnelles spécifiques pour toucher certains groupes vulnérables.
01.01.2018 au 31.03.2019
300 000 francs
Office fédéral de la santé publique
Adrian Kammer
Case postale
3003 Berne
adrian.kammer@bag.admin.ch