retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 32
Le Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR) intègre le conseil sur le comportement sanitaire dans un programme cadre de prévention et de promotion de la santé en cabinet médical.
Le projet de coaching santé est un programme axé sur les comportements sanitaires à risque. Il a pour but de recenser les patients ayant des comportements à risque - consommation de tabac et d'alcool, surpoids, manque d'exercice, mauvaise alimentation, stress -, de les sensibiliser à ces problèmes et de les motiver à en changer. Les médecins de famille ou de premier recours disposeront ainsi, dans leur cabinet, d'une panoplie d'instruments et d'instructions utiles pour guider leur action. Ces instruments doivent les aider à aborder plus efficacement les comportements sanitaires à risque avec leurs patients et à mieux conseiller ces derniers. Ainsi, les patients seront amenés à réfléchir plus souvent à l'intérêt d'adopter des comportements plus sains, à transposer ces bonnes intentions dans les faits et à s'y tenir. Il s'agit en définitive d'accroître le nombre des personnes qui vivent sainement dans les tranches d'âge moyennes.
Le programme de coaching santé sera réalisé en collaboration avec la Société de médecine du canton de St-Gall à titre de test sur le terrain dans 20 cabinets médicaux réunissant 4000 patients. Il s'agira en particulier d'évaluer les incidences et les coûts.
01.05.2008 au 30.11.2011
536 000 francs
Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR)
Landhausweg 26
3007 Berne