retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 52
La Fondation suisse de cardiologie (FSC) et l’Association suisse du diabète (ASD) habilitent les professionnels non médecins travaillant dans la réhabilitation des patients cardio-vasculaires et s’occupant de diabétiques à motiver leurs patients à arrêter de fumer et à les assister de manière compétente. Le projet fait partie intégrante du programme national « Fu-mer, ça fait du mal - Let it be ».
Par ce projet, les organisateurs souhaitent que les professionnels non médecins abordent systématiquement le thème du tabagisme avec les patients exposés à des risques élevés (troubles cardio-vasculaires et diabète) et les encadrent durant la désaccoutumance. Ce groupe cible est interpellé par le biais de professionnels non médecins travaillant dans la réhabilitation des patients cardio-vasculaires et s’occupant de diabétiques. Ces professionnels acquièrent les compétences requises pour motiver leurs patients à cesser de fumer, les informer sur les possibilités de désaccoutumance et leur proposer un encadrement compétent. Ce faisant, ils assurent la continuité entre le travail des médecins et celui des services cantonaux et régionaux de prévention du tabagisme.
Objectif
Création d’une offre de formation continue à laquelle 70 à 80 % des professionnels concernés ont recours.
La prévention du tabagisme est intégrée dans la formation des professionnels.
Les professionnels ont été sensibilisés à la prévention du tabagisme également en dehors des cycles de formation et de formation continue et ont été informés à ce sujet.
Information du grand public au sujet de la corrélation entre les maladies cardio-vasculaires et le tabac, d’une part, et entre le tabac et le diabète, d’autre part.
01.01.2007 au 31.01.2010
590 000 francs
Fondation suisse de cardiologie
Dufourstrasse 30
Case postale 368
3000 Berne 14
info@swissheart.ch