retour à la recherche | Afficher les détails en allemand ou en italien
ID du projet 64
Dans le cadre de cette étude préalable, l’Institut de recherche sur la dépendance et la santé de l’Université de Zurich (ISGF) analyse les besoins pour le développement d’un programme intégratif d’arrêt du tabac pour les fumeurs consommant aussi du cannabis.
Des études épidémiologiques montrent un lien entre la consommation de tabac et celle de cannabis. Les fumeurs quotidiens sont plus nombreux à consommer du cannabis que les fumeurs occasionnels. La consommation d'une substance entraine souvent la consommation de l'autre. Des études ont montré que les consommateurs de tabac et de cannabis qui arrêtent de fumer une des deux substances augmentent alors leur consommation de l'autre produit. Ce problème n'est souvent pas pris en compte par les programmes d'arrêt du tabagisme ou de sevrage du cannabis.
L'ISGF essaye maintenant de déterminer les besoins et les bases d'un programme antitabac pour les fumeurs consommant en plus régulièrement du cannabis. Pour ce faire, l'institut analyse leur consommation des deux substances, leurs préférences et leurs besoins vis-à-vis de l'offre antitabac, ainsi que leurs expériences passées. Cette recherche doit en outre permettre de déterminer d'éventuelles synergies au niveau des offres déjà existantes et de souligner les avantages et les inconvénients qu'apporterait une offre intégrative visant à mettre fin à la consommation de tabac et de cannabis.
01.02.2010 au 31.10.2010
53 369 francs
Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF)
Dr Michael Schaub
Konradstrasse 32
case postale
8031 Zurich
michael.schaub@isgf.uzh.ch